1.Choisir des couleurs pour mieux dormir
Le pouvoir de la couleur est reconnu pour influencer notre humeur. Certaines favorisent davantage votre sommeil et sa période d’endormissement. Il est donc recommandé d’opter pour une palette de couleurs qui vous aidera à tomber dans les bras de Morphée. Choisissez des tons en fonction de votre type de décor et de votre ambiance préférée. Si vous avez envie d’un environnement calme et douillet, il vaut mieux miser sur les couleurs tendres et chaudes d’un design bohème ou bien naturel. Pour un décor plus moderne et industriel, les teintes de gris donneront une atmosphère plus froide et vivifiante au lever.
Cependant, il faudra éviter les couleurs anxiogènes qui se retrouvent dans les tons d’orange et de rouge. Particulièrement pour une chambre d’enfant, ce qui pourrait causer quelques petits ennuis au moment de la routine du dodo. Les couleurs pastel pourraient convenir parfaitement!
Et pourquoi négliger le plafond? Bien que la plupart d’entre nous optons pour un blanc classique, une petite touche de couleur aura pour effet d’envelopper votre havre de repos.
Informez-vous également sur les options de peintures écologiques pour un choix plus soucieux de l’environnement.
2. Le choix de literie
Changer la qualité de vos draps est bien souvent une bonne façon d’améliorer son confort à moindre coût. Selon votre tolérance à la chaleur ou à la froideur de l’hiver, il existe plusieurs types de textiles qui répondront assurément à vos goûts. Parfois, il vaut mieux acheter deux ensembles de draps un peu plus dispendieux que des tonnes de draps sans confort.
Opter également pour un oreiller qui répondra à votre besoin et qui évitera tous vos petits bobos. N’oubliez pas qu’il vous accompagnera toutes les nuits.
3.L’influence de l’espace
Selon l’art Feng Shui, il semblerait que l’orientation du lit exercerait une grande influence sur notre qualité de sommeil. Un lit orienté vers le nord aiderait à la circulation de l’énergie, ainsi que l’espace bien organisé de la chambre. Évitez de placer votre lit en face d’une porte ou près d’une fenêtre. La lumière est également un élément à surveiller, la noirceur favoriserait d’avantage le repos.
4.Grand nettoyage!
Dîtes au revoir à la poussière! Nettoyer la pièce de fond en comble vous permettra de mieux respirer et d’éliminer tout allergène. Aérer la chambre amènera une bouffée de fraîcheur et améliorera la qualité d’oxygène de la pièce. Si l’aromathérapie vous enchante, l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles aura comme effet d’envelopper votre bien-être. Quelques heures avant le coucher, les fragrances d’eucalyptus, lavande ou camomille seront de parfaits complices pour un sommeil paisible.
Vous voilà maintenant équipé de simples astuces pour améliorer le confort de votre chambre à coucher sans vider votre portefeuille.
Bon repos!