5 conseils pour mieux dormir

Avoir une bonne nuit de sommeil est un atout majeur pour mieux réussir dans les sphères de notre vie. Ça nous aide à être plus patient, concentré, de meilleure humeur, bref, à être la meilleure version de nous. Voici donc 5 petits trucs qui pourront vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil réparatrice.

1. Dormir dans une pièce fraîche et sombre

Sans entrer trop dans les détails techniques, dormir dans une pièce qui est trop froide ou trop chaude affecte la qualité du sommeil. Selon certains spécialistes, il faudrait idéalement avoir une température ambiante se situant entre 16° et 18°. La pièce devrait aussi être la plus sombre possible. La lumière est le principal indicateur disant à notre cerveau qu’il doit être éveillé et alerte. La moindre lumière pourrait donc vous empêcher d’atteindre suffisamment le stade de sommeil profond et ainsi nuire à une bonne récupération.

2. Essayer de relaxer 1 heure avant d’aller dormir

Relaxer ne veut pas nécessairement dire de méditer (même si ça peut aider), mais tout simplement de faire une activité calme. Vous pouvez lire, faire des jeux comme des sudoku ou des mots croisés, colorier, etc. Il faut aussi éviter de regarder des appareils : télévision, cellulaires, ordinateurs… Parce qu’on le sait, ils dégagent une lumière vive et que fait la lumière sur notre cerveau? Ça le réveille! L’inverse de notre objectif de base, n’est-ce pas?

3. Dormir à des heures régulières

En vous endormant et vous réveillant à des heures relativement fixes, votre corps prendra cette habitude. Ainsi, lorsqu’arrivera « l’heure du dodo », votre corps commencera à sombrer dans le sommeil par lui-même. Je sais, cette routine est plus difficile à respecter la fin de semaine où il arrive qu’on se couche plus tard ou qu’on fasse la grasse matinée. Mais si vous avez de la difficulté à dormir, ce peut être une très bonne solution.

4. Peindre votre chambre d’une couleur apaisante

Les couleurs sont associées à des émotions. Par exemple, le bleu et le vert sont des couleurs qui inspirent le calme. Ce sont donc de bonnes couleurs pour une chambre à coucher. À l’inverse, le rouge et l’orangé sont des couleurs qui stimulent, qui donnent de l’énergie. Elles seront donc à éviter.

5. Avoir un matelas qui vous convient

Qu’il soit rendu vieux, trop petit, trop mou (ou pas assez), si votre matelas ne répond plus à vos besoins, il peut rapidement devenir la source d’une mauvaise nuit de sommeil. Il est donc important d’avoir un matelas adapté à vos habitudes de sommeil.

Avoir une deuxième personne dans notre lit peut aussi déranger notre moment de repos. En particulier si cette personne gigote beaucoup! Heureusement, il existe maintenant des matelas qui vous éviteront de subir les soubresauts de votre douce moitié. Il est aussi recommandé d’éviter de dormir avec des animaux de compagnie qui ont aussi tendance à bouger, faire des bruits et réchauffer le lit.

Voilà! Ces quelques conseils pourraient vous permettre de passer une nuit des plus réparatrices. Vous pourrez ainsi attaquer la journée avec vos batteries bien rechargées!